google.com, pub-3802002615653450, DIRECT, f08c47fec0942fa0

lundi 3 mars 2014

La Fabrication De L'Information de Aubenas, Florence & Benasayag, Miguel


La Fabrication De L'Information de Aubenas, Florence & Benasayag, Miguel 

La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénon- cent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la «pensée unique»... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs parta- gent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias.



 Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces cri- tiques, semblent même en être confortés.
C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une jour- naliste et un philosophe.

À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des «Guignols de l'info» au trai- tement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. 

En montrant la façon dont l'idéologie de la commu- nication façonne le travail quotidien des journa- listes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhi- cule : l'obsession de la recherche des «faits vrais», l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la «révélation» des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contri- bue à fabriquer une société de l'impuissance.


Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « antimédias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.



telecharger La Fabrication De L'Information de Aubenas, Florence & Benasayag, Miguel  en pdf


OU