google.com, pub-3802002615653450, DIRECT, f08c47fec0942fa0

jeudi 28 novembre 2013

Honoré de Balzac - Une passion dans le désert

Honoré de Balzac - Une passion dans le désert



Cette nouvelle présente un épisode curieux de la vie d’un soldat français qui prend la fuite vers le désert, après avoir été fait prisonnier par les Arabes lors d’une expédition napoléonienne en Égypte. Le début du récit est consacré à la description de la lutte de l’homme pour sa survie, de sa fatigue et de ses angoisses. 


Alors qu’il croit avoir trouvé une grotte pour se mettre à l’abri et se reposer enfin, il s’aperçoit qu’il n’est pas seul dans son refuge : une panthère est en train de dormir à ses côtés. 

Le reste du récit décrit les différentes émotions du soldat envers la panthère, qui semble tout à fait apprivoisée. Cependant, quelques détails inquiétants (des restes de sang autour de sa gueule, par exemple) éveillent encore la méfiance de l’homme. Un geste de la panthère qu’il perçoit comme agressif le conduit à la tuer. 



Mais ne vient-il pas d’en finir avec une passion mutuelle ? À la fin, des soldats viennent le secourir et le trouvent en larmes.
Cette histoire est très subtile, pleine de descriptions où transparaissent différents types de sentiments. 

Le professeur aura intérêt à prévenir les élèves pour qu’ils essaient de retrouver leurs propres souvenirs de peur ou de tendresse envers les animaux. On peut en débattre en classe plus largement, une fois le travail sur la compréhension achevé.


telecharger Honoré de Balzac - Une passion dans le désert en pdf


OU


Bonne lecture